Devenir Conseiller en Insertion Professionnelle

Le conseiller aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.

Le métier de conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle est l’interlocuteur qui aide les jeunes et les personnes en difficultés dans leur carrière à y voir plus clair dans le monde de la formation et du marché de l’emploi.

Au cours d’un entretien individuel avec ces derniers, il pourra :

  • Établir un diagnostic de la situation : envies du candidat, compétences, situation personnelle…
  • Informer le candidat sur l’état actuel du marché du travail et des différentes possibilités offertes par son profil
  • Faire des recommandations sur le parcours le plus adapté
  • Mettre en relation les différents interlocuteurs nécessaires : les recruteurs, Pôle Emploi…
  • Veiller au suivi individuel et administratif des dossiers.

Où travailler en tant que conseiller en insertion professionnelle ?

Un conseiller en insertion sociale et professionnelle peut exercer dans des structures très différentes : à Pôle Emploi, dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans une mission locale, dans une entreprise d’insertion…

Journée type d’un conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle pourra aussi être amené à animer des ateliers sur la recherche d’emploi et l’insertion.
Entre les urgences, souvent liées à des problématiques sociales, les rendez-vous en face-à-face avec les jeunes afin d’assurer leur suivi au long cours, les permanences sur les quartiers ou encore les réunions avec les partenaires, la routine est loin du travail d’un conseiller en insertion professionnelle. Il n’y a pas de journée type.

Je souhaite devenir conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle possède avant tout des qualités humaines. Confronté à des personnes dans le doute, il se doit de faire preuve d’un grand sens de l’écoute, d’empathie et de pédagogie pour aider aux mieux ces personnes. Dépourvu de jugements quelconques, il est réactif et sait s’adapter, afin de répondre aux mutations du marché de l’emploi et aux spécificités de chaque dossier. Enfin, le conseiller en insertion professionnelle doit se montrer d’une extrême rigueur, tant le sort de ses interlocuteurs dépendent de la qualité de son travail, et de la précision de ses recommandations.

Salaire conseiller en insertion professionnelle

Le salaire mensuel d’un conseiller en insertion professionnelle débutant est de 1350 €, et de 1700 € pour un conseiller confirmé.

Les études pour devenir conseiller en insertion professionnelle

Il n’existe pas de chemin de formation balisé qui mène au métier de conseiller en insertion professionnelle. Le candidat aura le choix entre un certain nombre de diplôme de l’enseignement supérieur :

  • Licence de sociologie
  • Licence de psychologie
  • Licence Sciences de l’éducation
  • Licence AES (administration économique et sociale)

Les personnes qui souhaiteraient travailler dans de grandes structures ou occuper des postes à responsabilités devront pousser jusqu’au Bac+4 pour obtenir un Master Intervention et développement social.

Formation conseiller en insertion professionnelle

Bon à savoir : la profession de conseiller en insertion professionnelle est également accessible par le biais de la formation continue. L’AFPA propose ainsi un cursus certifiant de huit mois.