International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Le Bus de l’Accès au Droit : de nouvelles permanences gratuites auprès de personnes exilées et des personnes en situation de handicap !

Depuis 2019, il sillonnait déjà les routes des Hauts-de-France pour apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus démunies dans les « déserts juridiques » du département. En partenariat avec lOrdre des Avocats au barreau de Lille, le Bus de l’Accès au Droit assure déjà ainsi pas moins de 17 permanences avec un agenda déjà bien rempli !

Aujourd’hui, deux projets qui lui tenaient particulièrement à cœur se sont concrétisés. D’une part, le BUS est maintenant au service des personnes exilées de Grande-Synthe, où il assure des permanences régulières depuis quelques semaines, mais il est aussi maintenant présent dans bon nombre d’ESAT de la région pour éviter des déplacements inutiles aux personnes en situation de handicap.

A Grande Synthe, pour les personnes exilées, des permanences associatives en lien avec des associations spécialisées sont ainsi menées chaque premier et troisième lundi du mois. Accompagné d’étudiants de master 2 de Droit de l’Homme, Sécurité et Développement (DHSD)de master Professions juridiques et administratives (PJA) et des bénévoles de la Cimade, le Bus s’y arrête ainsi pour y rencontrer des personnes exilées en situation de précarité, les informer et les orienter au mieux. Les prochaines permanences sont prévues les 07/03, 21/03, 04/04 et 25/04.

En parallèle, les permanences dédiées aux personnes en situation de handicap menées avec l’association Papillons Blancs et la participation du Défenseur des Droits se poursuivent les 05/04 à l’ESAT du Roitelet, 07/06 à l’ESAT de Rocheville, 04/10 à l’ESAT de Wattrelos et 06/12 à l’ESAT du Vélodrome.

N’oublions pas également les formations juridiques qui se poursuivent à destination des travailleurs sociaux luttant contre les discriminations (les 24/03, 23/06, 22/09 et 15/12 au sein même de la Faculté de Droit) et qui leur permettent d’avoir en leur possession toutes les armes pour donner les meilleurs conseils aux personnes vulnérables qu’ils rencontrent dans le cadre de leur activité.

Un BUS encore plus actif et dont les perspectives d’horizons sont encore larges grâce à l’implication de l’équipe « Solidarités » et le soutien inconditionnel de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Article édité le 28 février 2022

À voir aussi

Etudiants / Futurs étudiants

Masters’week – On parle de votre avenir ?

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Parcoursup 2023, la plateforme est ouverte