Issy-les-Moulineaux

Lancement de la Clinique de la médiation

La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, campus d’Issy-les-Moulineaux, propose un service de médiation gratuit à destination des habitants de la ville d’Issy. Ce dispositif, intitulé Clinique de la médiation, permet à toute personne confrontée à un différend (qu’il soit familial, de voisinage, professionnel ou autre) de bénéficier d’un accompagnement structuré, confidentiel et bienveillant, en dehors d’une procédure judiciaire.

La médiation constitue aujourd’hui un mode de résolution des conflits reconnu, encadré par le droit et promu comme alternative à la saisine des juridictions. Elle repose sur le principe d’un dialogue volontaire entre les parties, facilité par un tiers neutre et formé : le médiateur. A travers la Clinique, ce rôle est assuré par des étudiants du Master Contentieux Privés & MARD (Modes Alternatifs de Règlement des Différends), placés sous la supervision de professionnels expérimentés, engagés dans une démarche de transmission et de service à la société.

Les médiations se tiennent, sur rendez-vous, lors de permanences organisées certains samedis matin tout au long de l’année universitaire. Pour 2025-2026, les dates retenues sont les suivantes :

  • 29 novembre 2025
  • 20 décembre 2025
  • 10 janvier 2026
  • 14 février 2026
  • 28 février 2026
  • 11 avril 2026

Les entretiens se déroulent dans un lieu d’accueil partenaire de la ville d’Issy-les-Moulineaux : l’Espace Andrée Chedid.

Les demandes de rendez-vous doivent être effectuées en ligne, jusqu’à 17h la veille de chaque permanence.

JE PRENDS RENDEZ-VOUS

La Clinique de la médiation bénéficie de l’appui de plusieurs praticiens reconnus : Me Anne-Marion de Cayeux, Me Catherine Porge Dorange, Me Claude Duvernoy, Mme Nathalie Mauvieux ainsi que l’Association Médiation en Seine.

Pour tout renseignement complémentaire : mediation@univ-catholille.fr

Un dispositif porté par Mme Aurélie Thieriet-Duquesne, Responsable de la Clinique de la médiation, Médiatrice diplômée du D.U. Médiateur de l’ICP-Ifomène, Directrice du Master Contentieux Privés & MARD et Vice-Doyen de la Faculté de Droit – Campus d’Issy-les-Moulineaux.

Article édité le 15 octobre 2025