Le 30 juillet 2018 un nouvel arrêté licence relatif au diplôme national de licence a été publié. Il fait suite notamment à la loi du 8 mars 2018 concernant l’Orientation et la Réussite des Etudiants. A compter de septembre 2019, l’organisation générale des études de licence évolue progressivement. Le cadre général reste le même (nombre d’ECTS, semestrialisation des enseignements…) mais l’arrêté apporte de nombreuses innovations (renforcement de la personnalisation des parcours, création du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant, dispositifs d’accompagnement innovants…). La Faculté s’inscrit pleinement dans cette évolution et va encore plus loin avec PRéLUDE* : Parcours de ussite en Licence Universitaire à Développement Expérientiel.

 

*Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’État et mis en oeuvre par l’ANR portant la référence ANR-18-NCUN-0019

Une nouvelle façon d’aborder les études de licence pour nos étudiants

L’acronyme retenu reflète une évolution de l’enseignement universitaire en lien avec la transformation et les mutations de la société actuelle. Une vraie opportunité pour chacun de nos étudiants, juriste en devenir, d’acquérir un bagage mêlant savoirs et compétences professionnelles et personnelles.

La valorisation des compétences en complément de l’acquisition des connaissances permettra à nos étudiants de faire la différence auprès des employeurs. Ils deviendront des citoyens et des professionnels éclairés, conscients des enjeux du monde qui les entoure. Ils participeront pleinement et activement à la construction de leur parcours dans leur discipline de prédilection, le droit, par la recherche d’un équilibre entre savoirs académiques et expériences.

Et concrètement, on en parle ? Ça marche comment ?

A la FLD, la licence en droit ne se limite pas à l’apprentissage disciplinaire (Knowledge Box). La compréhension par la mise en pratique (Maker Box) et l’acquisition de compétences précises sont essentielles. Des liens forts sont créés entre le savoir et la compétence : les enseignements sont répartis en blocs de compétences articulés autour d’une trajectoire étudiant progressive définie tout au long du cursus de licence. Les compétences sont attestées par le biais de Box Certificatives, véritables mises en situation de nos étudiants.

Découvrez nos licences préludisées.

Licence Droit & Culture Juridique
Campus Lille & Issy-les-Moulineaux

Cliquez ici

Licence Droit Science politique
Campus Lille

Cliquez ici

Licence européenne de Droit
Campus Lille

Cliquez ici

Licence européenne de Droit trilingue
Campus Issy-les-Moulineaux

Cliquez ici