L’incubateur Droit et Numérique, un projet innovant et transversal pour les 2 sites de la Faculté de Droit de L’université Catholique de Lille.

Laboratoire

Formations

Tiers lieu

Partenariats

Incubateur

Une mission : mettre le Droit au service d’une culture juridique numérique

Le Studio est né d’un constat et d’une idée qui se sont imposées de façon logique. A un moment de notre évolution où le numérique prend de plus en plus de place, il était primordial de pouvoir le mettre au service d’une culture numérique et juridique, de l’utiliser comme un outil créatif et d’imaginer des collaborations pour une transformation numérique responsable de la société. C’est ainsi que ce lieu hors-les-murs s’est donné plusieurs missions, dans une démarche transversale visant notamment à pouvoir inclure chaque étudiant dans ce grand projet, à l’heure où Prélude revisite les programmes d’apprentissages d’une manière novatrice.

Une approche décloisonnée du droit dans toutes ses disciplines

Son approche globale est simple, il vise à permettre une approche du droit pluridisciplinaire et décloisonnée. Faisant émerger des thématiques phares à l’image du droit et de la régulation du numérique, de la transformation des pratiques et des professions juridiques, (pour se diriger vers une numérisation de la justice), de la cybersécurité et ses risques, de la responsabilité sociale, numérique et environnementale, etc. Le tout avec pour objectif la transformation numérique de la société dans le respect éthique de ce numérique à cet égard.

Une approche décloisonnée du droit dans toutes ses disciplines

Son approche globale est simple, il vise à permettre une approche du droit pluridisciplinaire et décloisonnée. Faisant émerger des thématiques phares à l’image du droit et de la régulation du numérique, de la transformation des pratiques et des professions juridiques, (pour se diriger vers une numérisation de la justice), de la cybersécurité et ses risques, de la responsabilité sociale, numérique et environnementale, etc. Le tout avec pour objectif la transformation numérique de la société dans le respect éthique de ce numérique à cet égard.

Un incubateur, laboratoire collaboratif et créatif

Ce Studio, parmi ses différentes vocations, est d’abord un incubateur, véritable laboratoire collaboratif et créatif, avec pour idée de catalyser les projets innovants afin de penser et créer collectivement cette société numérique. C’est un exemple de pédagogie par l’expérience, mais aussi un espace de travail agile, doté de salles laboratoires équipées, d’un espace commun idéal pour échanger et collaborer sur ses projets. Il accompagne également des starts-up dans la concrétisation de leurs projets.

Un lieu de vie académique qui installe le droit/numérique au cœur de l’Université

Au-delà de ce cette première vocation, il est également un lieu de vie académique pluridisciplinaire où tout un écosystème s’est développé de façon à favoriser les interactions fertiles entre acteurs du droit et du numérique. En effet, il accueille chaque année de nombreux séminaires, un réseau d’enseignants-chercheurs issus de notre Faculté de Droit comme de l’ICL, mais aussi des partenaires français et internationaux et des acteurs de cette transformation du numérique, notamment des legaltech. L’objectif étant bien sûr, par le biais de ce lieu, de faire vivre le droit/numérique au cœur de l’Université, avec pour rôles, l’accompagnement et ressources aux étudiants dont le choix serait de s’investir dans ce domaine spécifique, favorisant ainsi leurs initiatives.

Un lien fort avec les entreprises de la Tech et une vraie ouverture sur le monde

Force de proposition, le Studio n’a de cesse de tisser de nouveaux liens avec le monde la tech, se créant ainsi de nouveaux partenaires parmi les entreprises à la pointe des dernières innovations. D’autre part,  il est au fait de l’ensembles des appels à projets qui font l’actualité et s’est donné pour mission de pouvoir y répondre toujours mieux, avec l’appui de la Faculté de Droit.

Une offre de formation pluridisciplinaire entre Master et DU

Pour former les juristes créatifs et innovants de demain, le Studio a mis en place 1 DU, composé de 2 CU, respectivement dotés de 2 modules : Droit et transformation numérique (composés 2 premiers modules : Droit et régulation du numérique, Studio Lab/legaltech & Droit, numérique et société (composé de 2 modules complémentaires : Droit et société numérique et Studio work /travail collaboratif en droit et numérique). Ils sont enseignés durant des Winter et Summer Schools dédiées.

+ Schéma DU

 

En parallèle, le Master Droit, Gouvernance & Digital Law, Governance & Technology particulièrement complets constituent 2 années de master 1 et master 2 en Droit alliant numérique, management, sciences humaines et créativité. Il aborde notamment les thématiques : Global Law, Governance & Society, Tech, Business, Creativity & Collaboration et International dans le but de préparer les étudiants à s’impliquer dans la gouvernance du et par le digital tant dans les entreprises que dans les institutions publiques ou tout secteur de la vie sociale. Grâce à une formation juridique solide alliée au développement de compétences en technologies, sciences humaines et développement de projet, les étudiants sont à même de répondre de manière réfléchie aux défis de la transition numérique.
Le master forme des juristes agiles, capables de s’adapter, d’anticiper et de créer la société digitale de demain, dans une démarche pragmatique, responsable et imaginative. Un apprentissage complet et riche qui permet à chacun de nos étudiants de recevoir un enseignement complet tout en ayant l’opportunité de travailler sur ses propres projets et d’y consacrer le temps dont il a besoin grâce au Studio.

 

+ Schéma Master

Mélange d’écosystème, de laboratoire collaboratif et créatif, de lieu de vie académique, l’approche globale et pluridisciplinaire du Studio et sa pédagogie par l’expérience en font un lieu incontournable de notre Faculté de Droit, à la fois ouvert sur le monde et à la pointe de l’ensemble des constantes évolutions du numérique