07
Nov. 08 Nov.

colloque international « De la récidive et du pardon »

7 et 8 novembre 2019
Faculté de Droit – 58 rue du Port – Lille

 

Pour la seconde rentrée de l’école de criminologie culturelle européenne – ECCE- et à l’occasion du lancement du DU prévention de la récidive, le C3RD organise un colloque international sur le thème suivant :

De la récidive et du pardon

A la croisée des chemins du destin ?

L’organisation de ce colloque correspond ainsi à l’ouverture récente de l’École de Criminologie inter-Culturelle Européenne – ECCE- et à ses enseignements.

Récidive et pardon semblent être deux faits étrangers l’un à l’autre, sinon contradictoires. Ce sont pourtant deux questions d’actualité, posant problème et suscitant débat. Et si elles divisent et inquiètent, elles ont néanmoins en commun de traverser l’ensemble des disciplines des sciences humaines et de concerner tous les professionnels qui s’y confrontent. Qu’il soit question de réitération, de répétition et de rechute, de vice et de malignité, ou que l’on parle de désistement et de sortie de la délinquance, de guérison, de grâce et de rédemption, il s’agit là de notions comparables. Elles ne renvoient cependant pas uniquement au droit mais tout autant à la médecine, la psychiatrie, la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, la philosophie ou la théologie…

Il convient de mieux appréhender le sens de ce qui enferme dans le mal, dans la faute et la peine, en regard de ce qui ouvre à la capacité au bien, à la résilience, à l’innocence et au plaisir. Un tel questionnement prend tout son sens en criminologie, tant dans les préoccupations universitaires que dans celles des acteurs de terrain.

Le colloque se déroulera sur deux journées. La première sera consacrée à une approche plus théorique et la seconde à un approche plus pratique et professionnelle.

Plus d’information et programme prochainement disponible.

Pour vous inscrire, c’est ici :

    souhaitez-vous vous inscrire à :
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD organisateurs de cette manifestation. Ces données permettront ensuite si vous le décidez de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche. Le C3RD récolte et traite vos données personnelles conformément aux exigences de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 informatique et liberté mise à jour depuis l’entrée en vigueur du Règlement Européen sur la Protection des données (RE 2016/679) par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 et du décret n°2018-687 du 1er aout 2018. A ce titre, l'ICL, en sa qualité de responsable de traitement, vous informe que vous disposez d’un droit d’accès au traitement mais aussi d’un droit à la limitation du traitement, ainsi qu'un droit de rectification, d’opposition, d’effacement et d’un droit à la portabilité. Pour exercer ces droits, merci de contacter : c3rd@univ-catholille.fr »

Article édité le 13 juin 2019