fld / Issy-les-Moulineaux / Lille

Pas de trêve pour Parcoursup !

C’est le 17 mars 1808 que Napoléon instaure la forme moderne du baccalauréat. Il devient un diplôme d’état suite à la fermeture de l’Université de Paris. Bien des années plus tard, les épreuves du baccalauréat 2020 n’auront pas résisté au coronavirus. La crise sanitaire que nous traversons actuellement consacre le contrôle continu. C’est la seconde fois dans l’histoire du bac que cette décision est prise. Les deux grandes guerres, les tensions sociales de mai 1968… autant de périodes troubles pendant lesquelles les épreuves ont été moins chahutées que cette année. Cette année 2020, les établissements sont fermés depuis mi-mars…. Sur l’hôtel de la pandémie les épreuves écrites ont trépassé et les échéances nationales n’ont pas résisté.

Deux nouveautés pour le calendrier Parcoursup !
Nous sommes à 12 jours du démarrage de la phase d’admission principale de Parcoursup. Cette année, elle s’étalera du 19 mai au 17 juin prochain sans interruption. Les épreuves du baccalauréat ayant été annulées cette phase sera en continue.  Vous allez donc recevoir des propositions d’admission au fur et à mesure. Il faut que vous y répondiez dans les délais indiqués. N’hésitez pas à télécharger l’application Parcoursup. Elle vous permettra de suivre votre dossier en temps réel. Les listes d’attente évolueront tous les jours. Il est donc très important que vous restiez vigilant(e). A 23h59, heure de Paris, le 17 Juillet 2020 la phase d’admission principale sera terminée. Cela veut dire que les dernières propositions d’admission issues de cette phase vous seront envoyées le 15 juillet 2020. Si vous recevez une proposition d’admission à cette date, vous aurez jusqu’au 17 Juillet 2020 23h59 (heure de Paris) pour y répondre. En parallèle la phase complémentaire continue. Elle débutera le 16 juin 2020 et se terminera le 13 Septembre 2020. Elle concerne tous les candidats qui n’auraient pas encore reçu de réponse positive et qui sont inscrits sur Parcoursup. Dès le 16 juin, ces derniers pourront formuler des vœux pour des formations disposant de places vacantes et continuront de recevoir les réponses à leurs vœux.

Qu’est ce qui se passe le 17 Juillet ?
Le 17 Juillet 2020 si vous avez définitivement accepté une proposition d’admission à la FLD n’oubliez pas d’aller consulter les modalités d’inscription dans notre établissement. Si vous avez des questions c’est ici que vous pouvez les poser : contact. On se réjouit déjà de vous accueillir à la rentrée prochaine.
Le 17 juillet 2020, si vous avez accepté une proposition d’admission à la FLD et que vous avez encore des vœux en attente, nous vous invitons à aller consulter les modalités d’inscription dans notre établissement en tenant compte de la date limite indiquée. Vos vœux sont eux archivés dans votre dossier car la procédure est terminée. Sachez que si durant l’été suite à un désistement d’un autre candidat, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer dans une formation c’est à compter du 18 juillet 2020 qu’elle serait proposée via Parcoursup et selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée.

D’ici le plaisir de vous retrouver à la rentrée n’hésitez pas à découvrir encore plus de choses sur votre futur campus, la vie étudiante, les formations, les actualités du droit en consultant le site internet et les réseaux sociaux de la FLD : Instagram – Facebook – Twitter

Pour les questions c’est par ici, n’hésitez pas !

Article édité le 7 mai 2020