Evènement

Retour sur la journée d’immersion des terminales

La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a accueilli plus de 500 lycéens ce mercredi 19 novembre, sur ses deux campus, à Lille et Issy-les-Moulineaux, pour une nouvelle édition de sa journée d’Immersion. Un rendez-vous désormais incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir concrètement ce que signifie être étudiant en droit, assister à un cours et affiner leur projet d’orientation.

Une immersion au cœur de la vie universitaire

Tout au long de l’après-midi, les élèves de terminale ont pu se mettre dans la peau d’un étudiant de la FLD en participant à un cours de droit sur mesure ainsi qu’un temps d’échange avec les étudiants ambassadeurs.

L’objectif : offrir une expérience authentique, vivante et enrichissante de la discipline juridique et de la vie sur nos deux campus.

A Issy-les-Moulineaux : découverte du droit constitutionnel et atelier juridique

Sur le campus isséen, les lycéens ont été accueillis en amphi Simone Veil pour une présentation de la Faculté par Aurélie Thieriet-Duquesne, Vice-Doyen du campus.

Ils ont ensuite assisté à un cours d’introduction au droit constitutionnel, animé par Xavier de Bonnaventure, enseignant-chercheur. Un cours interactif autour d’un thème central : « La puissance du Président de la République. Quelle place la Constitution française fait-elle au Président de la République ? ».

L’après-midi s’est poursuivie avec un atelier original et très apprécié : « La fabrique du droit avec des Legos », proposé par Alicia Mazouz, enseignante-chercheuse. Une manière ludique d’aborder la construction des normes et des institutions.

Après une pause conviviale, les lycéens ont participé à un temps d’échange intitulé « Ma vie à la fac et la construction de mon parcours », animée par Suzette Gomes et les étudiants ambassadeurs, permettant de poser toutes leurs questions sur les études de droit, les débouchés ou encore la vie sur le campus.

A Lille : droit pénal et simulations de procès

Au même moment, le campus lillois accueillait les participants en amphi Pierre-Henri Simon, où Sarah Durelle-Marc, Doyen de la FLD, a commencé par présenter la Faculté de Droit.

Les lycéens ont ensuite assisté à une introduction au droit pénal proposée par Lina Williatte et Franck Ludwiczak, enseignants-chercheurs. Deux cas concrets, une altercation lors d’une soirée étudiante et une affaire d’aide à la mort assistée, ont servi de support à des simulations de procès animées par les étudiants.

Une mise en situation captivante qui a permis aux lycéens de comprendre le raisonnement juridique tout en découvrant le fonctionnement d’une salle d’audience.

Après une pause également, la journée s’est conclue par un temps d’échanges autour de la construction du parcours étudiant, accompagné des étudiants ambassadeurs de la FLD.

Une expérience riche pour se projeter dans des études de droit

Cette nouvelle édition a rencontré un fort enthousiasme : les lycéens sont repartis avec une vision plus claire de la discipline juridique, du quotidien sur nos campus et des possibilités d’études offertes par la Faculté. Une occasion unique de confirmer ou de préciser leur projet d’orientation.

Prochains rendez-vous

  • Journée d’immersion : 4 février 2026
  • Journées Portes Ouvertes : 29 novembre 2025, 31 janvier 2026 et 7 mars 2026

Article édité le 20 novembre 2025