Issy-les-Moulineaux

Legal Hackathon FLD 2025

Quand le droit rencontre l’intelligence artificielle

Les 10 et 11 octobre 2025, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a organisé, sur son campus d’Issy-les-Moulineaux, la première édition du Legal Hackathon FLD, un événement inédit dédié à l’innovation juridique et à l’intelligence artificielle.

Un défi collectif autour de l’IA et du droit

Organisé dans le cadre du Festival ECOPOSS, ce hackathon a réuni pendant deux jours 90 participants, répartis en 17 équipes, accompagnés par 9 Mentors et Challengers, 5 membres du Comité de Sélection et 7 bénévoles.

Etudiants, enseignants-chercheurs et professionnels du secteur juridique ont conjugué leurs expertises pour imaginer des solutions innovantes au service du droit.

Trois grands défis ont guidé leurs réflexions :

  • Faciliter l’accès au droit grâce à l’intelligence artificielle ;
  • Améliorer l’exploitation de l’information juridique, notamment pour la rédaction et le contentieux ;
  • Renforcer l’accès à la justice, en explorant les modes alternatifs de règlement des différends et la justice prédictive.

Des partenaires majeurs du monde juridique

Cet événement a pu compter sur la présence et le soutien de LexisNexis, Lamy Liaisons – Groupe Karnov (avec la participation de Grégoire Hanquier et Rachel Mourier) et Lefebvre Dalloz, acteurs incontournables de l’édition juridique et de l’innovation technologique appliquée au droit.

Leur accompagnement a permis aux équipes de bénéficier de retours d’expérience concrets et de conseils précieux pour affiner leurs projets.

Un engagement fort de la Faculté de Droit

Porté par Emmanuel Gardounis, Maître de conférences en droit privé et en droit des affaires et responsable du parcours International Business and Law, International Law & Finance, sur le campus d’Issy-les-Moulineaux, ce Legal Hackathon illustre pleinement la volonté de notre faculté de placer l’innovation, la recherche et la professionnalisation au cœur de ses formations.

Une dynamique au service des futurs juristes

En inscrivant ce projet dans le cadre du Festival ECOPOSS, la Faculté de Droit s’associe à une démarche collective qui vise à imaginer et construire des futurs souhaitables. A travers ce Legal Hackathon, elle affirme son ambition de préparer les juristes de demain à évoluer dans un environnement en constante mutation, où les technologies émergentes redéfinissent les pratiques et les outils du droit.

Article édité le 13 octobre 2025