La clinique du droit, qu’est-ce-que c’est ?

Un dispositif pédagogique et un volet associatif

Depuis la rentrée 2016 à la Faculté de Droit (FLD), un nouveau dispositif que l’on appelle « la Clinique du Droit » est appliqué en Licence 1 et en Master 1 et se déploiera au fur et à mesure des années en licence. Ce dispositif s’inscrit dans la lignée de l’innovation pédagogique et va permettre aux étudiants d’acquérir, dès la première année de Droit, un savoir-être et un savoir-faire qui leur seront utiles tout au long de leur carrière de juriste. Les étudiants seront formés à la conduite d’une consultation juridique tout en étant accompagnés d’une équipe d’enseignants et d’avocats du barreau de Lille et de professionnels du droit sur le campus de Paris.

Construite sur le modèle anglo-saxon des Law Clinics, la Clinique du Droit a donc vocation à introduire la pratique du droit dans l’apprentissage de la matière juridique. À l’issue de leurs trois années de Licence, les étudiants auront acquis de véritables compétences pratiques leur permettant d’être des Cliniciens autonomes dans le volet associatif de la Clinique.

La Clinique du droit : l’association

Pourquoi solliciter les services de la Clinique du Droit?

La Clinique du Droit a vocation à orienter les gens dans leurs problèmes juridiques de manière gratuite et anonyme. Ce premier contact avec le droit, moins formel qu’avec un professionnel, vous permettra de mieux appréhender la nature de votre problème lors d’un rendez-vous avec des étudiants en quatrième année de droit ou plus.

À qui s’adresse la Clinique du Droit?

La Clinique du Droit s’adresse à toute personne présentant une difficulté d’ordre juridique souhaitant avoir un éclairage sur sa situation.

Qu’est-ce que le volet associatif de la Clinique du Droit?

Le volet associatif représente la concrétisation des apprentissages de pratique du Droit en Licence. Il s’agit de recevoir en consultation des personnes présentant des problèmes d’ordre juridique et de leur fournir les informations leur permettant de choisir la suite à donner à leur dossier. Il ne s’agit pas de faire du conseil juridique qui reste le monopole des avocats mais bien d’orienter les gens. Le Clinicien présentera les différentes possibilités d’action sans jamais en favoriser une sur les autres. Ce service est totalement gratuit, confidentiel et anonyme.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter :

La Clinique peut être contactée par mail à l’adresse cliniquedudroit.icl@gmail.com ou par téléphone au 07.68.58.35.56 entre 12h et 14h.