Evènement / Lille

Un colloque au cœur des enjeux contemporains du droit de la concurrence

Ce jeudi 29 janvier 2026, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a accueilli la 3e édition du colloque « Les rencontres du troisième titre » ayant pour thème « la dérogation à l’effet suspensif ». L’événement a rencontré un vif succès, devant un amphithéâtre comble composé d’étudiants, d’enseignants et de professionnels du droit, parmi lesquels Emilie Berthier (Directrice de service juridique – Castorama France), Noémie Bomble (Avocate – A&O Shearman), ainsi qu’Adrian Hachet et François Lejeune (représentants de l’Autorité de la concurrence).

Ce colloque, organisé par la Faculté de Droit, en collaboration avec le Service des concentrations de l’Autorité de la concurrence et en partenariat avec le cabinet A&O Shearman, s’inscrit dans une volonté forte de croiser les regards académiques et professionnels autour de problématiques juridiques actuelles et complexes.

La matinée a également été marquée par la participation active des étudiants du double diplôme Business Law & Management, aux côtés de Nathalie Laugier, Maître de conférences et responsable du programme. Leur implication a illustré l’importance accordée par la Faculté à la pédagogie par le dialogue, l’analyse critique et la confrontation des points de vue.

Articulé en trois temps, le colloque a pris la forme d’une conférence-table ronde, suivie d’un temps d’échanges avec le public. Les interventions croisées des professionnels du droit ont permis d’éclairer la question de la dérogation à l’effet suspensif sous des angles complémentaires, mêlant théorie juridique, pratique professionnelle et retours d’expériences concrets.

Par la richesse des débats et la qualité des interventions, cette troisième édition des « Rencontres du troisième titre » a pleinement atteint son objectif : favoriser la comparaison et la confrontation des approches, tout en offrant aux étudiants une immersion directe dans les réalités du droit économique appliqué et de la concurrence.

Cet événement témoigne une nouvelle fois de l’engagement de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille à proposer des temps forts académiques ouverts sur le monde professionnel et au cœur des enjeux juridiques contemporains.

Article édité le 29 janvier 2026

À voir aussi

Evènement / Issy-les-Moulineaux / Lille

Deux événements pour votre orientation Master

International / Issy-les-Moulineaux / Lille

Journée Portes Ouvertes

Issy-les-Moulineaux / Lille

Immersion des lycéens