Le métier de Diplomate

Le métier de diplomate consiste à représenter son pays à l’étranger pour veiller à la préservation de ses intérêts, mais aussi pour participer à la bonne entente entre les pays.

Il faut donc savoir représenter son pays mais également avoir un talent de négociation et être capable de restituer l’ensemble des informations en rendant quotidiennement des comptes.

Le diplomate bouge beaucoup au fil de sa carrière et il n’est pas rare de lui compter une dizaine d’affectations à l’étranger. Mais avant cela, il passe entre 2 et 4 ans au Ministère des Affaires Étrangères.

 

Je souhaite devenir diplomate

S’il doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse, le diplomate doit faire preuve d’une excellente capacité de communication et maîtriser plusieurs langues dans l’idéal.

Capable de prendre des responsabilités, il est très à l’aise pour travailler en équipe. Son goût pour l’étranger doit être une vraie marque de fabrique car cela nécessite une bonne capacité d’adaptation, notamment pour ce qui est de comprendre et d’acquérir les cultures des autres pays. Une solide connaissance en sciences-politiques, en droit, en sciences économiques et en histoire est indéniablement indispensable.

Enfin, il doit posséder des compétences de négociation, de communication, de rédaction, d’observation, de synthèse et d’analyse. Développées au cours de ses études, il les utilisera tout au long de sa carrière.

 

Les études pour devenir diplomate

Les études pour devenir Diplomate

Avant de se diriger vers les différents concours qui mènent à ce métier, une licence ou une maîtrise est indispensable dans l’une de ses spécialités :

Les concours pour devenir Diplomate

Il faut au minimum une licence pour s’attaquer ensuite à l’indispensable concours qui le mènera au poste de diplomate :

  • Concours de secrétaire des affaires étrangères du cadre général (réservé aux étudiants de l’ENA)
  • Concours de conseiller des affaires étrangères du cadre d’Orient
  • Concours de secrétariat des affaires étrangères du cadre d’Orient
  • Concours de secrétaire des Affaires étrangères dans le cadre général
  • Concours de Secrétaire de Chancellerie et Secrétaire d’administration centrale du Ministère des Affaires Étrangères

 

Les autres métiers de la diplomatie

Représentants politiques, conseillers économiques, attachés de défense, service du protocole, conseiller culturel, communicant, agents consulaires.

Autant de métiers qui entrent dans le cadre d’une ambassade de France en pays étranger et qui croise celui de diplomate même. De belles pistes pour les amateurs de voyages et de changement, mais aussi pour les profils intimement dévoués à défendre et préserver les intérêts de leur pays.