International

La FLD a accueilli la finale régionale du European Law Moot Court

Du 5 au 7 février 2026, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille a accueilli l’une des finales régionales du prestigieux European Law Moot Court (ELMC), concours international de procès simulés dédié au droit de l’Union européenne. Après une première édition organisée en 2023, la Faculté de Droit a de nouveau réuni étudiants, universitaires et professionnels du droit autour de cette compétition académique d’excellence.

Douze universités étaient présentes à Lille pour cette étape du concours, qui combine une phase écrite (rédaction d’un mémoire juridique sur un cas fictif) et des plaidoiries orales devant un panel de juges experts. Les étudiants ont démontré un excellent niveau de préparation, de connaissances en droit européen et de compétences oratoires.

Les épreuves se sont déroulées à la Faculté de Droit, tandis que la finale régionale a eu lieu au Palais Rameau. L’événement a été ouvert par Guillaume Afonso, sous-préfet de la région Hauts-de-France et Sarah Durelle-Marc, Doyenne de la Faculté de Droit. Le gala quant à lui été organisé à la CCI de Lille.

Le jury comprenait des juges nommés par l’ELMC, ainsi que plusieurs experts désignés localement, parmi lesquels Aurélien Raccah (Assesseur en charge du Développement international, Maître de conférences et directeur du Master de droit international et européen à la Faculté de Droit – Université Catholique de Lille), Elsa Bernard (Professeure de droit public et assesseure Recherche à l’Université de Lille), Célia Challet (Maîtresse de conférences à ESPOL – Université Catholique de Lille), Ségolène Allègre (Avocate et ancienne étudiante de la FLD) et Francesco Martucci (Professeur de droit à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas). Cette finale régionale était présidée par la juge Petra Škvařilová-Pelzl, présidente de la VIe chambre du Tribunal de l’Union européenne.

Coordonnée par Gabriela Zeni Martins, Master of the Moot et chargée de mission au C3RD, cette finale régionale confirme l’engagement international de la Faculté de Droit et son implication dans les grandes compétitions académiques européennes. Les équipes qualifiées poursuivront désormais la compétition jusqu’à la grande finale organisée en avril à la Cour de justice de l’Union européenne, au Luxembourg.

Article édité le 13 février 2026