fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Pas sur la home

[MISE A JOUR] Parcoursup : Vos voeux et la sélection

[MISE A JOUR – 30 Mars 2020]

« Afin de protéger la santé de tous et contribuer à freiner le développement de l’épidémie, conformément aux dernières déclarations du gouvernement, nous sommes désormais contraints de fermer nos portes et de respecter la situation de confinement total qui ne permet plus au personnel de la Faculté de droit et à vos enseignants de venir sur le campus à compter de ce jour (17 mars 2020) » Ioannis Panoussis – Doyen de la Faculté de Droit – Université Catholique de Lille


La Faculté annule donc les épreuves de sélection pour l’ensemble de ses formations (Licence 1) et les remplace par l’examen de votre dossier Parcoursup. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour le compléter au mieux. Nous vous donnons également rendez-vous du 21 au 24 avril prochains pour un forum virtuel « Spécial Parcoursup » qui vous sera dédié. Nous répondrons à vos dernières questions pour que dès le début de la phase d’admission le 19 mai vous puissiez faire vos choix sereinement. Restez connectés des informations sont à suivre très prochainement sur le sujet.


Et vous, vous faites quoi l’an prochain ? 
La première étape est passée. Le 12 mars dernier vous avez formulé vos 10 vœux. La date limite de confirmation de ces derniers est le 2 Avril 2020 23h59 (heure de Paris). Il est essentiel de les valider pour qu’ils puissent être envoyés aux formations que vous souhaitez intégrer. Vous allez donc finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. La phase d’admission débutera le 19 mai. Vous pourrez alors commencer à consulter les réponses des formations et vous devrez répondre obligatoirement à chaque proposition selon les délais.

L’application Parcoursup, votre nouvelle amie
Elle va vous permettre de suivre en temps réel votre dossier. Nous vous conseillons vivement de la télécharger. Elle est disponible sur Android et IOs. Une fois votre profil créé sur l’appli, vous pourrez recevoir des alertes concernant les mises à jour de votre dossier. C’est vraiment pratique et cela vous permet d’être réactif.

La confirmation de vos vœux
Il faut que votre dossier soit complet pour chaque formation. Un élément central de ce dernier est le projet de formation motivé. C’est un peu votre lettre de motivation pour nous dire que vous avez vraiment très envie d’intégrer l’une ou l’autre de nos formations. Pour le rédiger (1500 mots maximum), il faut avant toute chose que vous ayez en tête un maximum d’informations relatives à la formation visée. Par exemple : quelles sont les matières enseignées et comment sont organisés les enseignements ou encore que puis-je faire après cette formation qu’il s’agisse d’études ou de métier ? Vous allez aussi réfléchir à toutes les choses qui ponctuent votre parcours scolaire et qui ont un lien avec la formation : un stage, des résultats scolaires, une compétence particulière, une expérience extra-scolaire, un job … Tous ces petits plus qui vous viennent à l’esprit peuvent faire la différence ne négligez rien ! En lisant votre projet de formation motivé on doit (nous établissement d’enseignement supérieur) juste avoir envie de vous dire bienvenue chez nous. Dans ce document, vous devez structurer votre argumentation (introduction, développement puis conclusion) et utiliser les termes appropriés et surtout le bon libellé de la formation. Il est important de soigner votre syntaxe, d’éviter les fautes d’orthographe et les répétitions. N’hésitez pas à faire relire votre prose.
La « rubrique activités et centre d’intérêt » est un autre élément de votre dossier qui mérite qu’on passe du temps dessus. C’est l’occasion de nous monter que vous avez des valeurs et des qualités. Vous allez mettre en avant votre personnalité. C’est un atout supplémentaire pour votre dossier. C’est essentiel que vous puissiez démontrer que vous êtes une personne engagée et ouverte au monde.

Nous aimons lire que vous avez à votre actif des stages dans le monde juridique, un engagement associatif, des certifications en langues étrangères… Toutes les expériences comptent et peuvent être valorisées surtout si elles ont un rapport avec la formation que vous visez. C’est peut-être aussi cela qui fera la différence. N’oubliez pas de faire relire vos écrits par un proche, un de vos professeurs.

J-7 avant de confirmer vos vœux. On vous souhaite bon courage pour compléter vos dossiers. Peut-être avez-vous des questions ? Nous vous invitons à consulter notre FAQ spéciale Parcoursup ICI 

Et si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question envoyez-nous un email à l’une de ces adresses arnaud.bogaert@univ-catholille.fr pour le campus de Lille et wendy.lemba@univ-catholille.fr pour le campus d’Issy Les Moulineaux

 

 

 

Article édité le 27 mars 2020

À voir aussi

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille / Recherche

Le temps des décolonisations – De de Gaulle à nos jours

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

2020 : Dates de rentrée des masters de la FLD

fld / International / Issy-les-Moulineaux / Lille

2020 : Dates de rentrée des licences de la FLD