Le métier de Notaire

Le notaire est un officier public et ministériel. Il est nommé par décision du Ministre de la Justice. Il a le pouvoir d’authentifier les actes qu’il reçoit : il donne à un acte (de mariage, de vente etc) la même valeur juridique qu’un jugement au tribunal.

Il a également une fonction de conseiller : il informe les personnes sur la nature de leurs actes ainsi que sur leurs conséquences, il leur explique les termes juridiques. De plus il est amené à assister les entreprises lors de la rédaction des contrats par exemple.

Il est celui qui rédige aussi les actes de ventes immobilières : vente de maison, bail commercial, etc

Le notaire peut exercer seul ou en groupe : en effet le nombre d’offices ainsi que leur implantation est déterminé par l’Etat, toutefois le nombre de notaires n’est pas arrêté, c’est pourquoi beaucoup de notaires s’associent. De plus, pour pouvoir exercer, le notaire en devenir doit acheter une charge qui lui donne le droit d’exercer.

 

Je souhaite devenir notaire

Pour devenir notaire, il est indispensable d’être irréprochable, en effet il est tenu au secret professionnel. De plus des sommes considérables peuvent se retrouver en sa possession, il doit être le plus honnête possible.
Il doit être intègre dans la rédaction des actes, des contrats, et dans les négociations. L’impartialité est la qualité principale d’un bon notaire

Il a aussi le rôle de conseiller notamment dans les affaires familiales : adoptions, contrats de mariage, décès, etc.). Il est sans cesse en relation avec le public.

Dans sa fonction de conseiller, le notaire doit pouvoir se montrer pédagogue, et faire preuve de diplomatie, il sait informer les gens sur la nature de leurs actes ainsi que sur leurs conséquences.

Les études pour devenir notaire

Il existe 2 voies d’accès à la profession de notaire :

  • Après un Master 1 ou Master 2 en droit notarial (il est préférable d’aller au bout du cursus), l’étudiant passe 2 années en alternance au sein d’un office notarial, il suit en même temps une formation dans un CRFPN (Centre Régional de Formation Professionnelle Notarial). A la suite de cette formation l’étudiant peut passer le DSN (Diplôme Supérieur de Notariat) dans une des universités préparant le DSN.
  • Par la voie professionnelle, il faut passer par un CRFPN (Centre Régional de Formation Professionnelle Notariale). Centres accessibles après un master 2 en droit. Après 1 an de formation et 2 mois de stage le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire (DAFN) est délivré à l’étudiant, ainsi que le titre de notaire stagiaire. A la suite d’un stage de 2 ans en office notarial et un rapport, il devient notaire assistant.

Nos formations à la FLD pour devenir Notaire :