International / Recherche

MASTERCLASS 2022 « Reassessing Europe’s Ambition » 

« Comment l’Europe s’est pensée comme un acteur global de la paix et comment elle définit aujourd’hui ce rôle dans un système international fragmenté ? »

Le thème de cette 6ème édition, « Reassessing Europe’s Ambition », vise à répondre à cette question.
Alors que la guerre a fait son retour sur le territoire européen, nous interrogeons les ambitions européennes de construction d’un modèle pacifique de coopérations entre les peuples et les États. Pendant une semaine, des conférenciers internationaux pourront échanger avec les étudiants et le grand public au cours de conférences ouvertes.

La Masterclass « Global Actors for Peace » est un programme bilingue (anglais, français) réunissant des spécialistes de la question, avec pour but d’analyser le rôle et le potentiel des organisations du monde entier (non étatique) dans la construction d’une paix internationale durable. 

Celui-ci se focalise donc sur le rôle que les ONG, les organisations internationales, les experts universitaires ou issus de la société civile, les cours régionales comme internationales peuvent jouer dans la construction d’une paix globale entre les états.

Ce cycle de conférences scientifiques s’inscrit dans le type de dialogue cultivé à travers les Peace Studies, très présentes à l’étranger mais encore trop peu abordées en France.

Cette année, la Masterclass se déroulera du 19 au 23 septembre 2022 en format hybride et toutes les conférences pourront être suivies en ligne.

LE PROGRAMME

Inscriptions

Article édité le 25 juillet 2022

À voir aussi

Futurs étudiants / Issy-les-Moulineaux / Lille

Les dates de rentrée 2022