Le career center

Le Career Center est un lieu dédié aux étudiants et diplômés des établissements des Facultés de l’Université Catholique de Lille.
Il s’agit de les accompagner dans la définition et la mise en forme de leur projet professionnel et de leur carrière.

Accessible dès l’entrée au sein des Facultés et tout au long de la vie professionnelle, le Career Center est animé par des experts du recrutement et de la gestion de carrière et des spécialistes métiers.

Équipé d’outils modernes et adaptés, il a pour objectif de guider les étudiants, diplômés, salariés d’entreprise, de leur apporter des conseils et de développer les réseaux utiles à chacun.

Le Career Center réalise un accompagnement collectif et individuel des étudiants sur la poursuite d’études. Il s’agit d’une passerelle entre les formations, les techniques de réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation de recherche de stages et d’emplois, préparation aux entretiens, alternance…

Ce service centralise les offres de stages, d’alternance et d’emplois, organise des événements et propose des dispositifs et ateliers pour permettre aux étudiants d’orienter leurs choix d’études et de concrétiser leurs projets professionnels.

« Par exemple, le Jobdating que nous proposons depuis 6 ans est très attendu aussi bien par les étudiants que les entreprises. Cette demi-journée répond aux besoins de l’ensemble des fonctions des entreprises. Les entreprises peuvent voir en une après-midi un maximum de candidats qualifiés et disposent de leur CV. Ce dispositif participe à l’intégration de nos jeunes diplômés dont 83 %* trouvent un emploi dans les 6 mois après l’obtention de leur master 2 »

Stéphanie Bédiez Co-responsable du Career Center des Facultés de l’Université Catholique de Lille.

*(taux de placement moyen au sein des établissements Les Facultés de l’Université Catholique de Lille)

Les premiers pas dans le monde professionnel

Dès la première année de licence, la Faculté de Droit (FLD) associe à ses cursus des stages obligatoires. Plus l’étudiant appréhende tôt le monde du travail, plus il découvre la réalité des métiers et plus il acquiert, dans le même temps, des compétences qui séduiront les recruteurs.

En licence, la période de stage est de 8 semaines obligatoires à réaliser entre la 1re et la 3e année. Les étudiants ont le choix de réaliser leur stage dans une unique structure ou de fractionner cette période pour découvrir différentes structures et métiers.

En master, l’accent est mis sur la réalisation d’un stage, dit de longue durée, notamment en Master 2 où un stage de 2 à 3 mois minimum est obligatoire (selon les Masters). Cependant dans les faits, la grande majorité des étudiants effectuent un stage de 5 à 6 mois afin d’acquérir une première véritable expérience qui leur ouvrira les portes de leur futur emploi.

De niveau cadre, ce stage leur permet d’appliquer les connaissances théoriques en situation concrète et d’évaluer leurs capacités opérationnelles.

Qu’ils favorisent la découverte d’un métier, d’une structure voire d’un secteur d’activité ou qu’ils soient l’occasion d’acquérir ses premières compétences professionnelles, les stages font partie intégrante du parcours universitaire. Les étudiants doivent ainsi effectuer un stage obligatoire dès la licence. La durée minimale est de 2 mois sur les 3 ans de Licence mais je leur conseille souvent d’en effectuer un par an afin d’étoffer leur CV dès le début de leurs études et affiner ainsi leur projet.

Denis SIMON, directeur Les Facultés Entreprises

Vous vous posez des questions, contactez-nous

Career Centre

60 Boulevard Vauban
RDC Hôtel Académique
59016 LILLE cedex
careercentre@univ-catholille.fr
03 20 13 40 03

Hélène LECOMTE-MOLET
Responsable career center

helene.lecomte-molet@univ-catholille.fr
03 59 56 69 37