Le Bus de l’Accès au Droit : qu’est-ce que c’est ?

La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille et l’Ordre des Avocats du barreau de Lille mettent en place le Bus de l’Accès au Droit afin d’apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus vulnérables et d’atteindre les territoires dépourvus de permanences juridiques.

L’objectif de cette initiative est de mettre à disposition de tout justiciable des permanences juridiques gratuites assurées par des avocats et des étudiants bénévoles. Certaines personnes peuvent se retrouver confrontées au système judiciaire, à la « Justice », sans y être préparées. Le Bus de l’Accès au Droit permet un accompagnement de proximité et de qualité dans le cadre de démarches souvent complexes juridiquement. Les consultations recouvrent l’ensemble des branches du droit : le travail, la consommation, la famille, le logement, le pénal, le surendettement, le handicap, l’immobilier, la santé, le séjour… Elles permettent à toute personne en demande de recevoir des informations et conseils juridiques adéquats au regard de sa situation.


En raison de la grève générale contre la réforme des retraites , les permanences du bus de l’accès au droit, organisées par la Faculté de droit et le Barreau de Lille (étudiants et avocats bénévoles) sont annulées.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous tiendrons au courant sur cette page dès que les permanences reprendront. Pour toute information, n’hésitez pas à nous envoyer un email à cette adresse : busdelaccesaudroit@univ-catholille.fr


Vous pouvez retrouver le Bus de l’Accès au Droit pour ses permanences aux dates suivantes :

  • Mardi 07 janvier 2020 à Wahagnies, place de la Mairie de 9h à 12h – Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 
  • Jeudi 09 janvier 2020 à Lesquin, rue du Docteur Schweitzer ( à hauteur de la place Hoche) de 15h à 18h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu.
  • Mardi 14 janvier 2020 à Leers, parking mairie et CCAS de 14h à 17h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 
  • Jeudi 16 janvier 2020 à Tressin, parking de la mairie de 14h à 17h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 
  • Vendredi 17 janvier à Noyelles les Seclin, place Alexandre Gratte de 9h à 12h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 
  • Lundi 20 janvier 2020 à Ennetières en Weppes, parvis du complexe sportif, 30 rue du Bourg de 9h à 12h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu
  • Mardi 21 janvier à Comines, devant le CCAS 1 rue des Maires Lambin de 9h à 12h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 
  • Jeudi 23 janvier à Gondecourt, 2 rue Germain Delebecque de 9h à 12h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 
  • Mardi 28 janvier à Marquette Lez Lille, place du Général de Gaulle de 9h à 12h. Merci de noter que dans un contexte de grève nationale la permanence n’aura pas lieu. 

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter busdelaccesaudroit@univ-catholille.fr

Un projet en partenariat avec le Barreau de Lille.

Parce que l’avocat est un interlocuteur privilégié et récurrent du justiciable, l’ordre des avocats du Barreau de Lille s’est naturellement mobilisé sur ce projet permettant aux personnes en situation d’isolement de bénéficier d’un dispositif innovant d’accès au droit.

La lutte contre l’exclusion de certains justiciables, notamment du fait de contraintes territoriales et de barrières économiques, est une réelle priorité pour l’ensemble des avocats lillois qui réaffirment ainsi leur attachement à la nécessité d’une aide juridique de qualité et de proximité à destination de tous.

Une innovation pédagogique engagée.

Au-delà de la dimension humanitaire de ce projet, la Faculté de Droit institue une véritable innovation pédagogique. En effet, le Bus de l’Accès au Droit permet aux étudiants d’être confrontés à la réalité juridique et judiciaire et de pratiquer le droit tout en étant encadrés par des avocats. La Faculté répond ainsi à sa triple mission : l’enseignement, la recherche et le service à la société. Cette dernière mission est entendue de manière totalement désintéressée et vise à apporter du sens au futur métier de juriste que les étudiants en droit exerceront demain.

Enfin, parce que l’accès au droit doit permettre à tous de connaître ses droits, il est également prévu en 2020 de former les justiciables rencontrés aux bases des grands principes juridiques. Concrètement, des sessions de formation de 10h assurées par des enseignants de la Faculté seront proposées aux personnes qui le souhaiteront. Elles donneront lieu à la délivrance d’une attestation de réussite. Au-delà de la validation des connaissances, ces formations ont vocation à rendre les justiciables plus autonomes et plus confiants face à leurs futures démarches juridiques.

Égalité, aide de proximité auprès du justiciable, présence juridique auprès des personnes les plus défavorisées sont autant de principes et d’actions communes partagées par le Barreau de Lille et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, appelant ainsi à fédérer de façon altruiste et tolérante autour de la mission fondamentale qu’est l’accès au droit.

J'ai été sensibilisé par une amie qui fait partie de l'Association de la Clinique du Droit. Je trouve ça très intéressant pour élargir mes connaissances et faire un premier pas dans le concret du monde juridique. Je veux être avocat plus tard et c'est aussi pour moi l'opportunité de commencer à faire du réseau. Cela m'aidera à trouver mes stages j'en suis sûr.

Julien, 20 ans, Licence I Droit Science Politique

Pour toutes questions, contactez-nous :

busdelaccesaudroit@univ-catholille.fr