International / Lille

Visite du TGI de Lille pour des étudiants américains et canadiens

Visite TGI8IELS

Le vendredi 7 juillet, dans le cadre du European Summer Program, des étudiants Américains et Canadiens, accompagnés de M. Phillip MCINTHOSH, vice-doyen de la Mississippi College School of Law, et de M. Aurélien RACCAH, Responsable de la Licence Européenne de Lille, et assesseur au Doyen en charge du développement international, se sont rendus au Tribunal de Grande Instance de Lille où ils ont pu assister à une audience du Tribunal Correctionnel en comparution immédiate. Le groupe a été chaleureusement accueilli par Nicolas WALCZAK, Chargé de mission politique judicaire de la ville et relations presse et Pierre HOAREAU, assistant d’éducation. La visite a commencé par une introduction au fonctionnement de la chambre correctionnelle suivie d’une audience d’environ une heure.

Les étudiants ont par la suite été reçus par la procureure Madame Laurence LE GALL, substitut au Parquet des mineurs de Lille, en la présence de la Secrétaire générale du CDAD du Nord, Madame Nathalie FLASZENSKI. Après un récapitulatif de l’audience à laquelle les étudiants ont assisté, le système juridictionnel français leur a été présenté. S’en est suivi un temps d’échange relatif aux différences entre le parquet français et l’action publique aux Etats-Unis autour d’un café.  Pour clore notre visite, M. Thierry POQUET DU HAUT-JUSSÉ, Procureur de la République, est intervenu sur le fonctionnement et la composition du Tribunal de Grande Instance de Lille, et de sa compétence géographique.

Nous tenons à remercier Monsieur le Procureur, et son équipe pour l’accueil et l’attention qui nous ont été accordés lors de notre présence dans l’enceinte du TGI, ainsi que pour la présence de Camille FLAMEIN, stagiaire pour l’IELS (International and European Law School), et Anthony ABI HANNA, stagiaire ayant assuré la traduction lors de la visite.

Article rédigé par Anthony Abi Hanna

Article édité le 12 juillet 2017