Lille / Paris

Simulation de procès au Conseil de Prud’hommes

thumbnail_IMG_0787

Les étudiants du Master 1 Business Law and Management (BLM) ont simulé un procès devant le Conseil de Prud’hommes de Lannoy, le vendredi 28 avril dernier.

Pendant tout le semestre, les étudiants ont reçu des enseignements de la part de praticiens dans le but d’être formés à la procédure prud’homale et à la méthodologie. « Ces cours nous ont beaucoup aidés », déclare Camille Manguer, déléguée de promotion des master 1 BLM.

Ces enseignements ont permis d’aboutir à la rédaction de conclusions et à la simulation d’un procès au sein d’une réelle salle d’audience. « Etre dans un tribunal offre un côté plus solennel à l’exercice et nous a mis directement en situation ». Par groupe, les étudiants ont dû plaider de vrais dossiers, déjà jugés « Ce qui m’a beaucoup plu, c’est l’entraide au sein du groupe ».

De plus, afin d’être parfaitement dans l’ambiance, les étudiants ont endossé le rôle de conseillers prud’homaux, chacun leur tour, et ont dû rédiger le jugement. «  Il y a une grande différence entre la théorie et la pratique. Cet exercice m’a aidée à y voir plus clair concernant mon projet professionnel » déclare l’étudiante.

Cette simulation compte comme examen final pour ces étudiants et est, « plus conviviale et gratifiante qu’une épreuve sur table », selon eux, qui espèrent la pérennisation de ce projet formateur.

Article édité le 16 mai 2017