15
Fév.

Table ronde: Alzheimer et consentement aux soins

14h00 – 18h00

Amphithéâtre RS 348 / 58 rue du Port / Lille

Du consentement aux soins des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

La maladie d’Alzheimer fait partie de ces maladies neuro dégénératives qui accroit la vulnérabilité du patient. Atteints de troubles cognitifs, parfois invisibles, le malade se retrouve souvent dans une situation juridique complexe. Entre consentement du patient, altération ou abolition du discernement, l’appréciation de ces situations s’avère être une difficulté majeure pour le professionnel de santé qui engage sa responsabilité.

Volonté de prendre soin et prise de décision pour autrui : quelle juste mesure ?

Participeront à la table ronde:

  • Mme Lina Williatte, Professeur HDR, Directeur du C3RD Directeur du M2 DRM Avocat Barreau de Lille
  • Pr Bruno Dubois, Professeur de neurologie à l’Université Pierre et Marie Curie, Président scientifique de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
  • M. Jean-Philippe Cobbaut, Directeur du Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille
  • M. Mathieu Schell, Directeur d’EHPAD
Inscription gratuite et obligatoire
    Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’équipe du C3RD, pour les finalités suivantes : - vous contacter en cas de besoin concernant la manifestation scientifique organisée par le C3RD - contrôler les entrées dans l’établissement. Les destinataires des données sont les membres du C3RD.Ces données permettront ensuite de vous tenir informés des prochaines manifestations du C3RD ainsi que de tout événement en lien à la recherche.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à : c3rd@univ-catholille.fr »

Article édité le 7 février 2018